POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
I. LOGISTIQUE ET TRANSPORT
Choix de transporteurs ayant une politique environnementale et qui s’engagent à :
- Réduire les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et leur empreinte carbone,
- Recycler les déchets d’emballage et la pollution,
- Diminuer l’utilisation des ressources (eau, électricité, carburants),
- Avoir une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises),
- Utiliser le plus possible des véhicules propres ou moins polluants,
- Développer les modes de transport alternatifs et multimodaux,
Dans le cadre de la certification ISO 14001, nos transporteurs ont mis en place la planification
des trajets, la valorisation des bonnes pratiques, la sensibilisation des conducteurs et la stratégie d’achat du carburant.
II. SERVICE TECHNIQUE ET MÉTROLOGIE
Sensibilisation des techniciens aux bonnes pratiques environnementales :
- Optimisation des déplacements par la planification des interventions,
- Suppression des documents papier :
- utilisation de tablettes tactiles pour les bons d’interventions,
- les résultats de métrologie sont saisis sur PC portable,
- les rapports de métrologie sont dématérialisés et envoyés par e-mail avec signature électronique sécurisée,
- Recyclage des piles des enregistreurs de température.
III. SERVICES COMMERCIAL ET ADMINISTRATIF
La réduction du papier fait partie des engagements de la politique qualité de l’entreprise :
- Tous les devis et factures sont dématérialisés et transmis par e-mail aux clients,
- Tous les documents qualité sont dématérialisés et stockés sur serveur sécurisé,
Autres actions :
- Récupération et recyclage des cartouches d’encre,
- Une partie du personnel est en télétravail,
- Choix de fournisseurs français ou européens ayant un engagement environnemental,
- Vente et installation de systèmes de traitement des effluents de laboratoire,
- Regroupement des commandes fournisseurs pour limiter le nombre de transports.
IV. DISPOSITIONS RELATIVES AUX DÉCHETS D’ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES (DEEE)
Conformément aux dispositions de l’article R.543-195 du Code de l’Environnement,
la société ODIL SAS informe ses clients utilisateurs professionnels de ses équipements,
de son obligation de reprise gratuite et de traitement à ses frais de tous les DEEE professionnels dont elle est responsable,
ainsi que des solutions de reprise mises en place dans ce cadre.